Concilier des objectifs aussi essentiels que la lutte contre la pauvreté et la conservation de la biodiversité en zone rurale est une des exigences du développement durable. Cependant, les sociétés rurales des pays du Sud sont marginalisées face à une économie mondialisée ainsi que par l’urgence des actions de préservations du patrimoine naturel. Les pratiques locales sont de moins en moins adaptées à ces changements.
Á Madagascar, la « Grande Ile » de l’Océan Indien, les défis de la conservation et du développement nécessitent une prise en compte des spécificités locales et régionales. Pourtant, les programmes de recherche qui s’interrogent sur la nature des interactions homme-environnement à ces échelles sont encore rares. Le programme GEREM (Gestion des espaces ruraux et environnement à Madagascar), réalisé conjointement par le Centre national de recherche sur l’environnement (CNRE -Madagascar) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), s’est donné comme objectif de produire des connaissances de cette nature, pour les acteurs impliqués dans ce challenge.
Succédant à GEREM Tuléar qui traitait de la déforestation dans le Sud-ouest (forêt des Mikéa), GEREM Fianarantsoa a analysé le cas du « corridor » forestier Ranomafana Andringitra près de Fianarantsoa, concerné par un programme de conservation.
Cet ouvrage rassemble 25 communications (résultats scientifiques, introductions de débats, avis d’acteurs sur l’avenir de ce « corridor ») présentées au séminaire de restitution GEREM, les 9 et 10 novembre 2006 à Antananarivo, qui sanctionne trois années de recherche.
La partie 1 examine les dynamiques environnementales dans la région du couloir Fianarantsoa. La partie 2 rend compte des pratiques locales, des dynamiques écologiques qui s’ensuivent et de la construction des paysages. La dernière partie évoque la diversité des réponses aux actions de conservation et de développement, puis aborde des pistes d’actions et de recherche pour mieux concilier développement et conservation dans la gestion des activités et des territoires.
Ce document intéressera les chercheurs des disciplines consacrées à l’environnement et au monde rural, mais aussi les enseignants, étudiants, développeurs et gestionnaires de la biodiversité, les bailleurs de fonds et plus largement le grand public soucieux de ces questions qui concernent non seulement Madagascar mais aussi un grand nombre de pays du Sud.