Le parc national Tsimanampesotse, situé sur la côte sud-ouest de Madagascar, est un des plus anciens espaces protégés de l'île. Avec plus de 200.000 hectares de superficie, le parc abrite un monde végétal unique, particulièrement adapté au climat sub-aride. Le réseau d'avens et de grottes creusé dans le plateau karstique et le lac Tsimanampesotse constituent les autres richesses du parc.
La variété d'habitats permet d'observer de nombreuses espèces animales telles que le maki, lémurien emblématique de la région, et 22 autres espèces de mammifères. Les couas et les vangas, espèces endémiques, comptent parmi les 123 espèces d'oiseaux recensés. Pendant l'hiver austral, le lac abrite de nombreux oiseaux d'eau, dont plusieurs milliers de flamants. Au nombre de 53 espèces, les reptiles, caméléons, iguanes, et surtout la tortue radiée, ne sont pas les moindres intérêts du parc.
Le parc renferme également des sites historiques et culturels où les rituels, encore pratiqués, permettent d'appréhender la vitalité de la culture traditionnelle et de mieux comprendre le degré d'implication des communautés dans la gestion de cet espace protégé.
Les nombreuses illustrations sur la faune et la flore, les cartes et les informations pratiques contenues dans ce livre permettront au visiteur d'apprécier au mieux toute la splendeur et les singularités de ce parc national.